Après une série de concerts autour des Cantates Profanes, La Chapelle Rhénane reste dans le répertoire du compositeur J. S. Bach avec la Passion selon Jean.
Passion selon Jean
S’il existe pour la Passion selon Matthieu une partition définitive de la main de Bach, ce n’est pas le cas pour la Passion selon Jean, que le compositeur a donnée à quatre reprises entre 1724 et 1747. Imaginant la possibilité d’une cinquième exécution peu de temps avant la mort du cantor, la Chapelle Rhénane opte pour une version hypothétique, celle qui semble la plus juste, la plus équilibrée, la plus parlante.
Après avoir présenté en 2018 l’illustre Passion selon Matthieu, la Chapelle Rhénane s’empare cette année de sa “petite sœur” : moins théâtrale, la Passion selon Jean est plus dramatique, plus pressante, oppressante, même. Bach y renonce presque systématiquement aux airs da capo pour augmenter la densité du message.
Fidèle à ses convictions, la Chapelle Rhénane met en avant l’humanité universelle et intemporelle qui émane de l’œuvre et propose une manière personnelle d’interpréter cette musique. Le rejet d’une accentuation tonique systématique au profit d’une mise en valeur du mot dont la musique souligne elle-même l’importance ; la recherche d’une articulation qui ne tronçonne pas la musique mais au contraire permet l’émergence d’un réel phrasé ; un souci permanent de flexibilité grâce à l’utilisation d’un tempo perpétuellement souple ; la mise à profit du phrasé pour structurer le mouvement.
Une interprétation basée sur l’émotion et l’énergie de l’expérimentation, plutôt que sur une quelconque recherche de validité historique.
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Passion selon Jean
Benoît Haller
Direction
Aurore Bucher & Estelle Béréau
Sopranos
Paul-Antoine Bénos-Djian & Jean-Michel Fumas
Contre-ténors
Daniel Schreiber
Ténor (Évangéliste)
Jean Delescluse & François-Nicolas Geslot
Ténors
Matthieu Lécroart & Guilhem Worms
Barytons
15 solistes instrumentistes
Avec la participation des choeurs Motus et EVUS dirigés par Clotilde Gaborit.
Dates à retenir :
Mercredi 17 avril – 20h : Église Saint-Paul de Strasbourg
Samedi 29 juin – 20h30 : Froville
Mardi 13 août – 21h : Abbaye de Lessay
Dimanche 6 octobre – 17h : Festival de Ribeauvillé