Heinrich Schütz : une biographie musicale
Benoît et Salomé Haller, entourés de sept instrumentistes, s’emparent des pièces de leur compositeur favori et retracent le parcours musical d’Heinrich Schütz.
Ce programme met en œuvre le principe du Broken Consort. À la différence du consort strict – consort de flûtes, consort de violes, consort vocal – ce genre consiste à mélanger les différentes familles d’instruments, afin de susciter par des combinaisons inépuisables une richesse et une variété infinies de timbres, couleurs et textures. Usant à l’envi de cette avantageuse palette, la Chapelle Rhénane rend à son père musical un vibrant hommage, en exaltant toute sa force expressive, toute la chatoyance, la profondeur et la puissante séduction de la musique d’Heinrich Schütz.
JEUDI 18 JUILLET à 21h
À l’Abbaye-Ecole de Sorèze (81)
dans le cadre du Festival Musiques des Lumières
VENDREDI 9 AOÛT à 20H30
à l’Abbaye d’Étival (54)
dans le cadre du Festival des Abbayes en Lorraine
Naissance Re-naissance
Schütz, Pachelbel, Schein, Buxtehude et Bach réunis dans un même programme pour célébrer l’esprit de la Réforme, la foi et la joie ancrée dans la musique de cette époque. Benoît Haller, accompagné par 4 musiciens alternera chant et commentaires sur le tournant baroque en musique.
MARDI 6 AOÛT à 21h
À la Collégiale de Saint-Donat (26)
dans le cadre du Festival Bach de Saint-Donat