Avec 19 concerts en 8 jours, la Chapelle Rhénane retrouve la scène dans une œuvre phare du répertoire baroque : le Roi Arthur de Henry Purcell.
King Arthur ou le Valeureux Breton est un semi-opéra composé en 1691 par Henry Purcell sur un livret de John Dryden. Dans une alternance de scènes théâtrales dramatiques et de tableaux musicaux évocateurs, l’œuvre raconte la rivalité entre les païens saxons guidés par Oswald et les chrétiens bretons emmenés par le Roi Arthur. Cette opposition se traduit par une guerre mais surtout par des sortilèges mis en œuvre par des magiciens. La rivalité n’est cependant pas uniquement politique : elle a pour objet une femme, Emmeline, promise à Arthur, dont Oswald tente de s’emparer.
Venez nombreux le samedi 19 juin prochain à 18h au parc de la Citadelle à Strasbourg, pour le 2ème concert de la saison du vingtième anniversaire de l’ensemble !
Pour célébrer cette fête, nous vous proposons, pour la première fois dans le cadre de notre saison strasbourgeoise, un concert en plein air et en accès libre. La Chapelle Rhénane propose une version sonorisée du célèbre opéra de Purcell. La Légende du Roi Arthur est ici dépoussiérée et interprétée dans un format de poche par quatre chanteurs accompagnés d’un comédien, d’un quatuor à cordes et d’un clavecin.
Un support de médiation idéal
À l’image des spectacles « Young Arthur » concrétisés en 2017 et 2019, la Chapelle Rhénane a monté un partenariat à Mulhouse – malgré le contexte sanitaire – avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental et le Réseau Éducatif Prioritaire Kennedy.
Benoît Haller a travaillé avec des classes à horaires aménagés musique : les élèves de CM1 et CM2 de l’École Élémentaire Cour de Lorraine, et les élèves de la 6ème à la 3ème du collège Kennedy, mais aussi avec le Jeune Chœur et des instrumentistes du conservatoire. Tous ces enfants participeront avec l’équipe artistique aux trois concerts que la Chapelle Rhénane donnera à la Maison de la Culture pour Tous – Cité de Mulhouse les 11 et 12 juin 2021.
Du 14 au 18 juin, la Chapelle Rhénane fait la tournée des écoles élémentaires des quartiers prioritaires de son berceau strasbourgeois et présentera une version adaptée du Roi Arthur dans les cours des écoles du Neuhof et de la Meinau.
Plus de 1200 élèves assisteront à ces concerts, et découvriront une œuvre et une esthétique musicale bien loin de leurs habitudes culturelles. La musique sera présentée ici comme vecteur de partage des émotions, tout simplement.