Après de longs mois d’attente, la Chapelle Rhénane retrouve enfin les chemins de la scène et le public strasbourgeois. Au programme, les fameux Motets de Bach présentés le samedi 20 novembre 2021 en l’église Sainte Aurélie. Cette œuvre, mettant particulièrement la voix à l’honneur, réunira 16 chanteurs et 4 instrumentistes et nous permettra de fêter dignement le vingtième anniversaire de l’ensemble, qui depuis 2001 n’a cessé de diffuser concerts et enregistrements discographiques et d’œuvrer à l’ouverture du répertoire baroque à tous les publics. À travers la voix, le projet de notre ensemble vise aussi la réhabilitation du souffle et, au-delà de la contagion virale qui a fait l’actualité ces derniers mois, de ce que la respiration permet d’essentiel : la vie et la relation.
Dans le répertoire polyphonique, les Motets de Bach tiennent une place à part. Leur redoutable difficulté, à l’image de celle de la Messe en Si mineur, les réserve aux meilleurs ensembles vocaux. Ils constituent un ensemble d’une phénoménale variété, une avalanche émotionnelle et sonore : synthèse entre la polyphonie de la Renaissance et le style baroque. Fidèle à sa démarche d’ensemble de solistes, la Chapelle Rhénane entend proposer une écoute pleine d’émotions qui – sans renoncer à la virtuosité – s’appuie sans cesse sur la musique pour déclamer le texte de la manière la plus naturelle et la plus organique qui soit.
Et pour la suite ? La Chapelle Rhénane vous retrouvera le 9 décembre pour un autre grand classique : le Messie de Haendel, dans une version de poche pour 4 chanteurs et ensemble à cordes.