FRANZ JOSEPH HAYDN (1732 – 1809)
Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix
Ancrée dans le baroque depuis sa fondation, la Chapelle Rhénane aura attendu de souffler sa vingtième bougie pour s’aventurer dans le répertoire classique. Ce projet est inauguré par l’ensemble avec la participation du Quatuor 1781, fondé par le violoniste Guillaume Humbrecht, qui mène fidèlement l’orchestre de la Chapelle Rhénane depuis près de 10 ans.
Le choix d’une œuvre dédiée au procès et à la mort de Jésus pour initier ce nouveau voyage n’est pas anodin et s’inscrit dans la continuité du travail de la Chapelle Rhénane, qui a grandi et mûri grâce à son travail acharné sur les Passions de Bach. Composé en 1786 pour orchestre, les Sept Paroles du Christ est rapidement adapté pour quatuor à cordes par Haydn lui-même. Le compositeur fait encore évoluer son oeuvre en 1795, la faisant renaître sous forme d’oratorio pour chœur, orchestre et solistes vocaux.
Ce format inédit pour quatuor vocal et quatuor à cordes a été créé en août 2021 lors des festivals Baroque de Tarentaise et Sinfonia en Périgord.
Avec
Aurore Bucher soprano
Salomé Haller alto
Benoît Haller ténor
Pierre-Yves Cras baryton
Quatuor 1781
Guillaume Humbrecht premier violon
Koji Yoda / Marieke Bouche seconds violons
Satryo Aryobimo Yudomartono / Marie Legendre altos
Jérôme Vidaller violoncelle
Tournée
Mardi 10 août 2021
Festival Baroque de Tarentaise
Jeudi 26 août 2021
Festival Sinfonia en Périgord
Samedi 2 avril 2022
Abbatiale Saints Pierre et Paul, Ottmarsheim
Dimanche 3 avril 2022
Église Sainte-Aurélie, Strasbourg
Dimanche 24 juillet 2022
Festival Saoû chante Mozart, Temple Saint-Ruf (Valence)