Requiem - W.A. Mozart

 

 

WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756 – 1791)

Requiem

Ultime ouvrage composé par Mozart, le Requiem reste entouré aujourd’hui de bien des mystères. L’anonymat des commanditaires, le caractère inachevé de l’œuvre, mêlés au sentiment de perte irrémédiable à la mort du compositeur ont alimenté bien des mythes, bien des fantasmes. Très vite, et par divers moyens, l’œuvre fut sortie du champ liturgique pour renaître dans les salles de concerts, passant du registre sacré au registre profane : traduction du texte en allemand, transcription pour divers effectifs instrumentaux, dont celui, radical, de quatuor à cordes, sans paroles, donc. Des versions dites de « chambre » sont également apparues, permettant une exécution dans un cercle privé. Celle réalisée par Heinrich Ludwig von Spengel, éditée en 1852 pour sextuor à cordes et quatuor vocal nous apparaît respectueuse du travail du compositeur et équilibrée dans sa texture instrumentale, permettant un accès immédiat à la musique de Mozart.

Quelques pièces instrumentales viennent apporter des respirations et évoquent les origines du chef d’oeuvre de Mozart. Un adagio de Michaël Haydn rappelle les forts liens d’amitié unissant les deux compositeurs. Mozart fut très impressionné lors de l’exécution du Requiem en do mineur de son ami et nul doute que le premier mouvement de celui a été source d’inspiration pour le Kyrie du Requiem.

Le baron van Swieten, qui collectionne les ouvrages de Bach et Händel, ouvre les portes de sa bibliothèque à Mozart. La confrontation avec les ouvrages de ces compositeurs baroques influence Mozart qui se souviendra de And with his stripes we are healed du Messie pour composer le Kyrie. Enfin, le Lamento sur le choral Herzlich tut mich verlangen, éclaire la lecture de ce Requiem et le relie aux compositeurs baroques allemands, qui sont le coeur du répertoire de la Chapelle Rhénane.

 

 

 

Avec

Hélène Walter soprano
Salomé Haller alto
Benoît Haller ténor
Pierre-Yves Cras basse

Quatuor 1781

Guillaume Humbrecht premier violon
Giovanna Thiébaut second violon
Younyoung Kim premier alto
Elisabeth Sordia deuxième alto
Jérôme Vidaller violoncelle

 

Tournée

 

Dimanche 7 août 2022
Festival Baroque de Tarentaise, Église de la Sainte-Trinité (Peisey-Nancroix)

Lundi 8 août 2022
Festival Baroque de Tarentaise, Cathédrale Saint-Pierre de Moûtiers

Mercredi 9 novembre 2022
Église Sainte-Aurélie, Strasbourg

Jeudi 10 novembre 2022
Soultz (Haut-Rhin)

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !