VÊPRES À LA VIERGE
Claudio MonteverdiAvec le 17è siècle naissent la musique baroque et l’opéra, deux phénomènes indubitablement liés entre eux, puisque dans chacun on retrouve une approche radicalement nouvelle du texte et de l’émotion. Encore très régie par les règles papales, la musique sacrée peine à se libérer de la polyphonie ancienne ; la monodie et l’expression opératiques seraient ici un affront très indélicat ! Et pourtant, dès 1610, le malicieux Monteverdi compose une œuvre très spéciale pour l’office des vêpres : il en reprend la structure habituelle – un enchaînement de certains Psaumes spécifiques dans le style traditionnel – mais intercale entre chacune de ces louanges un petit concerto dans le style moderne ! Comble de la facétie, il consacre le fastueux ensemble à la vierge Marie, figure ô combien centrale du catholicisme, et dédie son ouvrage au pape !
Il Vespro della Beata Vergine (1610)
- Incipit : Deus, in adiutorium meum
- Psalmus I : Dixit Dominus domino meo
- Concerto : Nigra sum
- Psalmus II : Lætatus sum
- Concerto : Pulchra es
- Psalmus III : Laudate pueri Dominum
- Concerto : Duo Seraphim
- Psalmus IV : Nisi Dominus
- Concerto : Audi coelum
- Psalmus V : Lauda Jerusalem Dominum
- Sonata sopra « Sancta Maria, ora pro nobis »
- Hymnus « Ave Maris Stella »
- Magnificat
Distribution
Hasnaa Bennani &
Hélène Walter sopranos
Salomé Haller mezzo-soprano
Jean-François Lombard
haute-contre
Benoît Haller, Daniel Schreiber & Michael Feyfar ténors
Pierre-Yves Cras baryton
Jean-Loup Pagésy basse
Liselotte Emery &
Judith Pacquier cornets à bouquin
Guillaume Humbrecht & Gabriel Ferry violons
Sarah van Oudenhove &
Ronald Martin Alonso violes de gambe
Simen van Mechelen, Laura Agut & David Yacus saqueboutes
Andreas Arend théorbe
Nicolas André dulciane
Sébastien Wonner orgue & clavecin
Calendrier
Création en 2023
Diffusion 2023-2024
Informations financières
Cession : 14 800 € HT
Frais en sus : repas, voyages, hébergement, claviers (orgue & clavecin en 465 Hz)