Un voyage au cœur de l’Europe des 17ème et 18ème siècles
Depuis sa création, La Chapelle Rhénane s’intéresse au répertoire de musique ancienne, afin d’en proposer une interprétation originale et d’en dégager toute l’émotion et l’universalité. L’approche de l’ensemble n’est pas celle de procéder à une archéologie des compositions baroques et des auteurs oubliés, comme cela a pu être souligné par la critique, mais de se livrer à une véritable démarche de création qui réside dans la recherche approfondie, à la fois intellectuelle et sensible, derrière chaque œuvre, qu’elle fasse partie du répertoire “incontournable” de la musique baroque ou des œuvres plus méconnues du grand public.
Le travail de la Chapelle Rhénane s’est particulièrement axé autour des œuvres (connues et moins connues) deux compositeurs phares du baroque allemand : Heinrich Schütz et son descendant spirituel, le grand Johann Sebastian Bach. L’ensemble a consacré plus de la moitié de ses enregistrements discographiques à ces deux génies. Claudio Monteverdi a également largement contribué au développement du répertoire de l’ensemble.
La Chapelle Rhénane a également consacré de nombreux projets à Buxtehude, Capricornus, Schein ou Rosenmüller, dont son dernier enregistrement discographique.
Les célèbres britanniques Purcell et Haendel sont également au cœur du répertoire de la Chapelle Rhénane, qui aime à se saisir de leurs œuvres si célèbres et exaltantes pour s’adresser à un public toujours plus large.
Ces programmes reflètent tout le savoir-faire de la Chapelle Rhénane. L’exigence artistique et la recherche des émotions qui se dégagent des œuvres – quels que soient leur contexte de création, leur époque ou leurs ambitions – sont au cœur du travail de l’ensemble.