King Arthur

Henry Purcell

Imaginé en 2016-17 dans le réseau éducatif prioritaire Lezay-Marnésia, à la Meinau à Strasbourg, le projet Young Arthur, inspiré de l’œuvre King Arthur de Henry Purcell se décline depuis dans différents territoires, évoluant et s’adaptant pour répondre aux attentes et aux problématiques locales.

Young Arthur est devenu la marque de fabrique de la Chapelle Rhénane en termes de projets de médiation. Le concept permet de mener un travail d’apprentissage musical et choral ainsi que l’approche de la mise en espace avec des enfants très éloignés de l’esthétique baroque. La construction en tableaux, la thématique fantastique et la langue anglaise font de cet opéra une œuvre idéale pour la sensibilisation et la participation des élèves.

Après plusieurs interventions de Benoît Haller auprès des classes, soutenu par les forces vives locales, les élèves rencontrent l’équipe professionnelle de la Chapelle Rhénane (solistes lyriques, instrumentistes à cordes) sur un plateau de théâtre pour des répétitions et des représentations scolaires et tout public.

Des instrumentistes à vent, élèves d’écoles de musique ou de conservatoires ont également intégré les différents projets qui ont été réalisés à Sceaux (92) et à la Meinau en 2017, dans le quartier des Sources à Saverne en 2019 et au sein du réseau éducatif Kennedy à Mulhouse en 2021.

TABLEAU 1 • LE SACRIFICE
En préparation d’une bataille contre les Bretons, les Saxons pratiquent un culte à l’égard de leurs dieux.

TABLEAU 2 • LA VEILLÉE D’ARMES
La cérémonie une fois accomplie dans la dévotion la plus pure, les Saxons s’exhortent au courage puis célèbrent leur victoire à venir dans la luxure, l’alcool et la danse.

TABLEAU 3 • LA BATAILLE
La bataille est décrite du côté Breton. Très vite, l’ennemi est mis en déroute, et la bataille finit par ressembler à une démonstration de puissance et de cruauté.

TABLEAU 4 • LE PIÈGE
Grimbald, esprit de la terre à la solde des Saxons tente de guider les Bretons vers un précipice en leur faisant croire qu’il les guide vers l’ennemi. Philidel est envoyé par Merlin pour tenter de déjouer la ruse. Les Bretons, désemparés, ne savent à quelle voix faire confiance, mais finissent par suivre Philidel.

TABLEAU 5 • LES BERGERS
Les bergers chantent un merveilleux hymne à la sensualité et à l’épicurisme. Leurs femmes leur répondent en les exhortant à signer des contrats de mariage, ce qu’ils font de bon cœur.

TABLEAU 6 • LE GÉNIE DU FROID
Osmond transforme la scène en un paysage glacial. Cupidon apparaît et, par la puissance de l’amour, réchauffe le cœur du génie du froid et de tous les êtres frigorifiés.

TABLEAU 7 • LES NYMPHES
Osmond fait apparaître deux sirènes près d’Arthur. Elles tentent de le séduire et de lui faire ainsi renier son amour pour Emmeline. Il résiste. Des nymphes et des sylvains le rejoignent. Ils chantent un hymne aux liens du mariage qui incarne l’amour véritable.

TABLEAU 8 • LA FÊTE
Pour sceller la paix et fêter l’union entre Emmeline et Arthur, une cérémonie en l’honneur de l’île de La Grande-Bretagne est organisée.

Distribution

Aurore Bucher soprano
Salomé Haller
 mezzo-soprano

Benoît Haller
 ténor
Noé Chapolard baryton

Guillaume Humbrecht premier violon
Gabriel Ferry second violon
Samuel Hengebaert alto
Étienne Mangot violoncelle
Élisabeth Geiger clavecin 

trompettes, hautbois, flûtes & basson

Calendrier

Création en 2017

Concerts
22-23 juin 2017, Pôle Sud – Strasbourg Meinau, REP+ Lezay-Marnésia

17-18 juin 2019, Espace Rohan – Saverne, REP+ Les Sources 

11-12 juin 2021, MCP Cité – Mulhouse, REP+ Kennedy 

6-8 juin 2023 – Strasbourg 

Format quatuor vocal et ensemble à cordes 
15 juin 2019, Ancienne Synagogue – Bergheim

19 juin 2021, Parc de la citadelle – plein air, sonorisé – Strasbourg 

Diffusion 2023-2024

Informations financières

• Cession en version concert
non participative : 6 400 € HT
• Frais en sus : repas, voyages, hébergement, claviers (clavecin en 392 Hz)

Version participative : nous consulter

Liens

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Recevez notre lettre d’informations par eMail environ 6 fois par an en fonction de l’actualité de la Chapelle Rhénane. Ne manquez plus aucune information sur l’activité de l’ensemble ! Vous pouvez facilement vous désinscrire par la suite, si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.

Votre adresse est bien enregistrée !