SEXTUOR VOCAL
Fortis est ut mors dilectioMalgré l’ambiguïté « texte profane ou texte sacré », le Cantique des Cantiques est un des « livres » contenus dans la première Bible polyglotte imprimée dès le début du XVIème siècle.
Mais son origine est bien antérieure. Les mentions du Roi Salomon, de lieux proches de la Mer Morte, ont permis aux historiens de dater ce texte de 500 ans avant notre ère. De sa source hébraïque sont nées plusieurs métamorphoses dues aux traductions et commentaires divers au cours des siècles. Cette multiplicité a donné à ce « livre » un rôle prépondérant, ce qui a amené certains spécialistes à préférer l’expression « le Livre des Livres » ou « le Poème des Poèmes » ou encore le « Chant des Chants ».
« Fortis est ut mors dilectio » met en regard les diverses traductions en langue hébraïque, grecque, latine et les lectures proposées par quatre traductions françaises. L’objet n’est ainsi plus la dualité profane / sacré, mais s’articule autour de la multiplicité des langages et de leur propre musique.
Distribution
Hasnaa Bennani soprano
Salomé Haller mezzo-soprano
Jean-François Lombard haute-contre
Benoît Haller ténor
Noé Chapolard baryton
Jean-Loup Pagesy basse
Calendrier
Création en 2023
Diffusion 2023-2024
Informations financières
Cession : 6 200 € HT
Frais en sus : repas, voyages, hébergement, claviers (orgue de continuo & grand orgue en 440 Hz)