Après un été passé sur les routes pour les représentations de la saison précédente, la Chapelle Rhénane revient à Strasbourg pour son premier rendez-vous strasbourgeois de 2019-2020 !
Johann Sebastian Bach est, avec Heinrich Schütz, le compositeur auquel la Chapelle Rhénane a dédié l’essentiel de son activité depuis sa fondation en 2001. Depuis qu’il a enregistré une version remarquée de la Passion selon Jean en 2008, l’ensemble se produit avec succès dans toute l’Europe dans les quatre grands oratorios du cantor de Leipzig.
La Chapelle Rhénane propose ici une interprétation de ces cantates dans un effectif solistique. Comme à son habitude, l’ensemble met en avant l’humanité et l’émotion qui se dégage de cette musique. Conformément à l’esprit du travail de la Chapelle Rhénane expérimenté dans les oeuvres du premier baroque, il s’agit de permettre à chacun des chanteurs de porter son engagement individuel au plus haut : ils constituent tous ensemble le choeur, et remplissent également à tour de rôle la fonction de soliste.
Là aussi, il ne s’agit pas tant de se conformer à une pratique présumée authentique, que de permettre l’émergence d’une équipe soudée, d’un son cohérent, brillant, corporel et clair. La prise de conscience de toute l’équipe que dans la musique de Bach, la perfection technique et l’idée musicale juste ne peuvent être atteintes que conjointement fait que la seule exigence musicale est vaine, tout comme est inutile un quelconque conseil purement technique. C’est là aussi le miracle de cette musique !
Hasnaa Bennani soprano
Léopold Gilloots-Laforge contre-ténor
Benoît Haller ténor et direction
Benoit Arnould baryton
Guillaume Humbrecht
& Matthieu Camilleri violons
Samuel Hengebaert alto
Jérôme Vidaller violoncelle
Ludovic Coutineau contrebasse
Johanne Maître
& Christophe Mazeaud hautbois
Sébastien Wonner orgue & clavecin
Johann Sebastian Bach 1685 – 1750
BWV 139 — Wohl dem, der sich auf seinen Gott
BWV 37 — Wer da gläubet und getauft wird
BWV 93 — Wer nur den lieben Gott läßt walten
BWV 187 — Es wartet alles auf dich
Jeudi 21 novembre 2019 à 20h
Eglise Sainte-Aurélie, Strasbourg
Dimanche 24 novembre à 14h30
Salle Bourgie, Musée des Beaux-Arts, Montréal