Dans le répertoire polyphonique, les motets de Bach tiennent une place à part : ils constituent un sommet dans l’utilisation du contrepoint, combiné à une écriture polychorale sans précédent dans l’histoire de la musique. Leur redoutable difficulté, à l’image de celle de la Messe en Si mineur, les réserve aux meilleurs ensembles vocaux. Mais au-delà de ces caractéristiques abstraites, ils constituent surtout un ensemble d’une phénoménale variété, une avalanche émotionnelle et sonore : synthèse entre la polyphonie de la Renaissance et le style baroque, ce n’est jamais un discours monolithique, mais au contraire un dialogue infini entre les deux chœurs qui s’établit. Fidèle à sa démarche d’ensemble de solistes, la Chapelle Rhénane entend proposer une écoute qui – sans renoncer à la virtuosité – s’appuie sans cesse sur la musique pour déclamer le texte de la manière la plus naturelle et la plus organique qui soit.
Ce parti pris artistique passe par le rejet d’une accentuation tonique systématique au profit d’une mise en valeur du mot dont la musique souligne elle-même l’importance ; la recherche d’une articulation qui ne tronçonne pas la musique mais au contraire permet l’émergence d’un réel phrasé ; un souci permanent de flexibilité grâce à l’utilisation de l’agogique – la souplesse du tempo ; la mise à profit du phrasé pour structurer le mouvement ; une interprétation basée sur l’énergie de l’expérimentation et une authentique émotion, et non sur une quelconque recherche de validité historique.
Conformément à l’esprit du travail de la Chapelle Rhénane expérimenté dans les œuvres du premier baroque dont ces motets sont les descendants naturels, il fallait permettre à chacun des chanteurs de porter son engagement individuel au plus haut. Ainsi, ils constituent tous ensemble le chœur, et remplissent également à tour de rôle la fonction de soliste. Là aussi, il ne s’agissait pas tant de se conformer à une pratique présumée authentique, que de permettre l’émergence d’une équipe soudée, d’un son cohérent, brillant, corporel et clair. La prise de conscience de toute l’équipe que dans la musique de Bach, la perfection technique et l’idée musicale juste ne peuvent être atteintes que conjointement fait que la seule exigence musicale est vaine, tout comme est inutile un quelconque conseil purement technique.
Pour réécouter le concert enregistré à Lausanne le 21 novembre 2021 et diffusé en direct sur Radio RTS : https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/concert-en-direct-de-l-eglise-saint-francois-23e-festival-bach-de-lausanne-6-motets-de-bach-chapelle-rhenane-benoit-haller-25780339.html
Télécharger le Dossier de presse Motets- Chapelle Rhénane
Avec
Aurore Bucher, Monique Zanetti, Hasnaa Bennani, Hélène Walter, Marine Lafdal-Franc, Séverine Wiot
Sopranos
Salomé Haller, Julien Freymuth, Léopold Gilloots-Laforge, Yann Rolland
Altos
Daniel Schreiber, Jean Delescluse, Bastien Rimondi, Michael Feyfar
Ténors
Ronan Nédélec, Matthieu Lécroart, Noé Chapolard, Ekkehard Abele
Barytons
Étienne Mangot Violoncelle
Élodie Peudepièce Contrebasse
Sébastien Wonner Orgue & clavecin
Benoît Haller Direction
Tournée
Samedi 20 novembre 2021
Église Sainte- Aurélie, Strasbourg
Dimanche 21 novembre 2021
Église Saint-François, Festival Bach de Lausanne
Dimanche 24 juillet 2022
Temple de Valence, Festival Saoû Chante Mozart