UN TRIPTYQUE PURCELL, SUPPORT DE PROJETS DE TERRITOIRE
Deux premières versions à l’origine de ce projet de médiation scolaire
Imaginé en 2016-17 dans le réseau éducatif prioritaire Lezay-Marnésia, à la Meinau à Strasbourg, le projet Young Arthur, inspiré de l’œuvre King Arthur de Henry Purcell se décline depuis dans différents territoires, évoluant et s’adaptant pour répondre aux attentes et aux problématiques locales.
Young Arthur est devenu la marque de fabrique de la Chapelle Rhénane en termes de projets de médiation. Le concept permet de mener un travail d’apprentissage musical et choral ainsi que l’approche de la mise en espace avec des enfants très éloignés de l’esthétique baroque. La construction en tableaux, la thématique fantastique et la langue anglaise font de cet opéra une œuvre idéale pour la sensibilisation et la participation des élèves.
Après plusieurs interventions de Benoît Haller auprès des classes, soutenu par les forces vives locales, les élèves rencontrent l’équipe professionnelle de la Chapelle Rhénane (solistes lyriques, instrumentistes à cordes) sur un plateau de théâtre pour des répétitions et des représentations scolaires et tout public.
Des instrumentistes à vent, élèves d’écoles de musique ou de conservatoires ont également intégré les différents projets qui ont été réalisés à Sceaux (92) et à la Meinau en 2017, dans le quartier des Sources à Saverne en 2019 et au sein du réseau éducatif Kennedy à Mulhouse en 2021.
Didon & Énée, deuxième volet du projet
En 2022, la collaboration à Mulhouse s’est poursuivie avec la création d’un Didon et Enée, du même compositeur et sur le même principe : apprentissage des chœurs par les élèves et partage de la scène avec les artistes professionnels pour les représentations. En parallèle, ce projet a été mené à Strasbourg dans trois établissements de la ville.
Le plus petit opéra de Purcell bénéficie d’une renommée exceptionnelle, et c’est à juste titre. L’opposition entre le couple royal heureux et son entourage d’un côté, la sorcellerie des personnages magiques de l’autre, laisse apparaître un miroir : et si les seconds étaient en fait le reflet négatif des premiers, leur part de noirceur ? Le fait que les tessitures vocales des deux groupes soient identiques le laisse penser, et c’est selon cette idée que la Chapelle Rhénane propose une version scénique de l’œuvre. La dramaturgie de la pièce est également propice au travail de sensibilisation avec les jeunes.
Une Ode à Cécile, pour cloturer le triptyque
Convaincue de la pertinence des collaborations pluri- annuelles, la Chapelle Rhénane propose la création d’une Ode à Cécile en 2023 à Mulhouse et à Strasbourg, avec les mêmes partenaires qu’en 2022. À la différence des opéras, cette pièce ne raconte pas une histoire, mais fait l’éloge de la musique grâce à une débauche de techniques de composition et l’utilisation d’une instrumentation variée. La Chapelle Rhénane collaborera avec un chorégraphe qui mettra en mouvement les différents groupes de choristes dans cette musique entièrement inspirée par la danse.
Pour les années 2023 à 2026, la Chapelle Rhénane souhaite exporter ce triptyque à l’échelle nationale, renforçant ainsi son ancrage territorial. L’ensemble s’appuiera sur la collaboration avec des structures culturelles locales qui viendront se placer en appui pour la coordination du projet et permettre à des jeunes très éloignés de l’offre culturelle de vivre une expérience humaine et artistique hors du commun.
Des projets pour continuer d’inscrire ce triptyque sur le territoire du Grand Est sont à l’étude.