Après une folle semaine de restitutions au CSC-PAX de Mulhouse au mois d’avril, c’est au tour de Strasbourg de s’envoler au rythme de Purcell et d’accueillir notre projet Didon et Énée, réalisé en en collaboration avec les enseignants et les élèves CHAM du collège Pasteur, des 5èmes du collège Louise Weiss et des lycéens de Marie Curie. Cette belle équipe, accompagnée des musiciens de la Chapelle Rhénane, vous propose une série de 4 concerts gratuits scolaires et tout publics au Palais des Fêtes de Strasbourg les 14, 15 et 16 juin prochains. À l’instar du King Arthur donné en concert plein air en juin 2021 au Parc de la Citadelle, la Chapelle Rhénane propose de renouveler l’expérience autour d’une autre œuvre du compositeur anglais : Didon et Énée. À la suite des représentations au Palais des Fêtes, l’opéra sera en effet donné en concert plein air, gratuit et sonorisé au Parc de la Citadelle, le samedi 18 juin à 18h (Place d’armes).
CONCERTS
-> mardi 14 juin, 20h PALAIS DES FÊTES (tout public) réservation gratuite par mail.
-> mercredi 15 juin, 10h PALAIS DES FÊTES (séance scolaire) réservation gratuite par mail.
-> jeudi 16 juin, 10h (séance scolaire) et 20h PALAIS DES FÊTES (tout public) réservation gratuite par mail.
-> samedi 18 juin, 18h PARC DE LA CITADELLE (sans réservation)
Vous découvrirez dans cet opéra mythique l’histoire d’Énée, prince de Troie, et de Didon, reine de Carthage. Comme le veut la légende, ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre, mais Didon hésite à lui avouer son amour. Vous rencontrerez aussi, chemin faisant, le dieu-messager Mercure, les suivantes de la reine qui œuvrent à favoriser ses amours, et les sorcières maléfiques qui tentent à tout prix de séparer les amants. Tous ces tableaux sont accompagnés des chœurs des jeunes, véritables passeurs dans cette histoire dramatique.
Le projet culturel de la Chapelle Rhénane repose autant sur l’excellence artistique de création que sur la volonté d’ouvrir le répertoire baroque au plus grand nombre : le jeune public dans toute sa variété de la maternelle au lycée, la part du grand public qui ne s’intéresse pas spontanément à la musique classique, les personnes en difficulté sociale. En effet, la musique baroque constitue un extraordinaire vecteur de communication. Par la richesse de l’expression, le partage des émotions, elle fait entrevoir la possibilité de la tolérance, compatible avec celle de l’accomplissement individuel. Intitulé « Dis-donc », ce projet a permis de mener un travail d’apprentissage musical et choral depuis le mois de mars ainsi que l’approche de la mise en scène avec des enfants très éloignés de l’esthétique de l’opéra baroque. La thématique universelle et la langue anglaise font de cet opéra une œuvre idéale pour la sensibilisation et la participation des élèves.
DISTRIBUTION
Salomé Haller | Didon, magicienne
Hélène Walter | Belinda, 1ère sorcière
Chantal Santon Jeffery | 2ème dame, 2ème sorcière
Benoît Haller | Énée, un marin
Julien Freymuth | Mercure
Lucien Moissonnier-Benert | basse
Matthieu Camilleri & Clara Mühlethaler | violons
Elisabeth Sordia | alto
Jérôme Vidaller | violoncelle
Arnaud de Pasquale | clavecin