WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756 – 1791)
Requiem
Ultime ouvrage composé par Mozart, le Requiem reste entouré aujourd’hui de bien des mystères. L’anonymat des commanditaires, le caractère inachevé de l’œuvre, mêlés au sentiment de perte irrémédiable à la mort du compositeur ont alimenté bien des mythes, bien des fantasmes. Très vite, et par divers moyens, l’œuvre fut sortie du champ liturgique pour renaître dans les salles de concerts, passant du registre sacré au registre profane : traduction du texte en allemand, transcription pour divers effectifs instrumentaux, dont celui, radical, de quatuor à cordes, sans paroles, donc. Des versions dites de « chambre » sont également apparues, permettant une exécution dans un cercle privé. Celle réalisée par Heinrich Ludwig von Spengel, éditée en 1852 pour sextuor à cordes et quatuor vocal nous apparaît respectueuse du travail du compositeur et équilibrée dans sa texture instrumentale, permettant un accès immédiat à la musique de Mozart.
Quelques pièces instrumentales viennent apporter des respirations et évoquent les origines du chef d’oeuvre de Mozart. Un adagio de Michaël Haydn rappelle les forts liens d’amitié unissant les deux compositeurs. Mozart fut très impressionné lors de l’exécution du Requiem en do mineur de son ami et nul doute que le premier mouvement de celui a été source d’inspiration pour le Kyrie du Requiem.
Le baron van Swieten, qui collectionne les ouvrages de Bach et Händel, ouvre les portes de sa bibliothèque à Mozart. La confrontation avec les ouvrages de ces compositeurs baroques influence Mozart qui se souviendra de And with his stripes we are healed du Messie pour composer le Kyrie. Enfin, le Lamento sur le choral Herzlich tut mich verlangen, éclaire la lecture de ce Requiem et le relie aux compositeurs baroques allemands, qui sont le coeur du répertoire de la Chapelle Rhénane.
Avec
Hélène Walter soprano
Salomé Haller alto
Benoît Haller ténor
Pierre-Yves Cras basse
Quatuor 1781
Guillaume Humbrecht premier violon
Giovanna Thiébaut second violon
Younyoung Kim premier alto
Elisabeth Sordia deuxième alto
Jérôme Vidaller violoncelle
Tournée
Dimanche 7 août 2022
Festival Baroque de Tarentaise, Église de la Sainte-Trinité (Peisey-Nancroix)
Lundi 8 août 2022
Festival Baroque de Tarentaise, Cathédrale Saint-Pierre de Moûtiers
Mercredi 9 novembre 2022
Église Sainte-Aurélie, Strasbourg
Jeudi 10 novembre 2022
Soultz (Haut-Rhin)